skip to Main Content

Micheline Persaud: une pionnière des services en français dans les bibliothèques de l’Ontario

By Hélène Carrier

Micheline Persaud (née Boyer) occupe une place de choix dans l’histoire des services en français des bibliothèques de l’Ontario. Franco-ontarienne née à Ottawa en 1943, son parcours professionnel échelonné sur près de trois décennies nous rappelle le contexte effervescent des années 1960 à 1990 y compris les mouvements de revendications ainsi que la croissance rapide et les transformations dans le secteur des bibliothèques publiques, des services jeunesse et des services en français en Ontario.

Micheline Boyer, bachelière de l’École des bibliothécaires Université d’Ottawa 1966. Crédit photographique : Archives de l’Université d’Ottawa

Micheline a obtenu un baccalauréat de l’École des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa en 1966 et elle a débuté sa carrière comme Bibliothécaire-conseil à la Fédération des bibliothèques de I’est de l’Ontario (Eastern Ontario Library Service – EOLS). La Fédération était l’un de 14 systèmes régionaux de bibliothèques publiques chapeautés par le ministère de l’Éducation. Ces systèmes régionaux visaient à assurer la coordination, le partage des ressources et le développement des bibliothèques publiques des petites municipalités et des régions rurales et éloignées. Ils ont éventuellement été regroupés en agences provinciales sous le nom de Services des bibliothèques de l’Ontario (Ontario Library Services – OLS) en 1984 (consulter le livre Places to grow: Public libraries and communities in Ontario, 1930-2000 de Lorne Bruce pour un historique des bibliothèques publiques en Ontario).

Dans le cadre d’un projet de révision du système des bibliothèques publiques initié à la fin des années 1970, Micheline a fait partie d’un groupe de travail sur les services en langue française dans les bibliothèques de l’Ontario. Une enquête commanditée par le ministère constatait que les services fournis à la minorité francophone étaient déficients; le cadre de financement des services était ambigu, il y avait un manque de personnel bilingue qualifié et ni la législation, ni les normes en vigueur ne contenaient de garanties explicites concernant la nécessité d’offrir des services adéquats dans leur langue aux citoyens francophones (un sommaire de l’enquête intitulée Les services en langue française dans les bibliothèques publiques de l’Ontario a été publié en 1980).

Image d’une couverture de livre: Canadian books for young people/Livres canadiens pour la jeunesse: 1980 (3e édition)
Crédit photographique : UTP

Suite à ce projet de révision, la Loi sur les bibliothèques publiques de l’Ontario a été modifiée en 1984 et la notion de services en français a été pour la première fois reconnue à l’article 20 (b) de la loi: « le conseil s’applique à offrir des services de bibliothèques en français, si cela est opportun. » De plus, la loi garantira une représentation francophone au sein de tous les conseils de bibliothèques proportionnelle à la population qui relève de sa juridiction et les réunions du conseil pourront se dérouler « soit en anglais, soit en français, soit dans les deux langues. »  De plus, le ministère accordera des subventions ponctuelles afin de pallier aux lacunes dans le développement des collections en français.

Forte de ces expériences, Micheline a subséquemment poursuivi sa carrière à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), réputée depuis longtemps pour l’excellence et l’étendue de ses collections bilingues et de sa programmation jeunesse. Elle a travaillé dans plusieurs succursales (Elmvale Acres, Rideau, Sunnyside, Centrale) et est nommée chef adjointe du Service des enfants de la BPO avant son décès en 1993 à l’âge de 50 ans.

“En plus de sa vie professionnelle, Micheline a été une épouse et une mère dévouée, une musicienne talentueuse et une organiste d’église dédiée. De plus, elle a su réaliser son rêve de publication de livres pour enfant, à travers son unique ouvrage Berceuse, emporte-moi au pays des rêves d’enfants: berçeuses, jeux et cassettes, dont elle a été l’éditrice.”
– Anne-Marie Persaud-Ready, fille de Micheline Persaud

Au cours des années 1960 et 1970, on assiste à l’émergence d’une littérature jeunesse canadienne et francophone pour un public en pleine croissance qui a bénéficié des analyses critiques et des recommandations de lecture de Micheline Persaud. Spécialiste reconnue de la littérature jeunesse francophone au Canada, Micheline était membre du Conseil éditorial de la publication In Review et du Comité pour le choix du livre canadien pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale du Canada. Collaboratrice et auteure prolifique, elle a publié des critiques et comptes-rendus d’ouvrages d’auteurs canadien-français dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs (dont « Co-éditions dépassant le cadre canadien, » « Des mots et des images en liberté » et « La littérature ontaroise pour les jeunes »).

Micheline s’est engagée sans relâche dans la communauté des bibliothèques. En 1988, elle a été présidente de la Guilde des services en français de l’Ontario Library Association (OLA), prédécesseure de la division francophone créée en 1995: l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco. Elle a partagé son expertise et transmis sa passion à une nouvelle génération en donnant des cours au Collège Algonquin et à l’Université d’Ottawa et en offrant des ateliers sur la littérature française pour les enfants et le service aux francophones aux conférences de l’OLA.

Le parcours inspirant de Micheline Persaud a laissé sa marque sur tous ceux et celles qui l’ont connu et nous rappelle l’apport des pionnières des services en français dans les bibliothèques de l’Ontario. En mémoire de cette remarquable collègue, l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco décerne annuellement depuis 1997 le prix Micheline-Persaud destiné à honorer une personne, un groupe ou une institution qui s’est distingué dans le développement et la promotion des services de bibliothèque en français en Ontario. Les récipiendaires du prix Micheline-Persaud rayonnent et poursuivent depuis lors cet engagement dans différents milieux scolaires, universitaires et publics d’un bout à l’autre de la province et du pays.

Alors… connaissez-vous un(e) collègue dont le travail mériterait d’être connu et reconnu? La date limite pour la mise en candidature du prix Micheline-Persaud est le 15 novembre 2021.


Hélène Carrier est présidente de l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (une division d’OLA) et représentante francophone de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques. Bibliothécaire universitaire associée à l’Université d’Ottawa, elle a été directrice intérimaire de l’École des sciences de l’information (ÉSIS) à l’Université d’Ottawa (2017-2020) et a occupé le poste de directrice de la Bibliothèque Morisset (Arts et Science) depuis 2003. Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information (McGill), elle est chargée de cours et conférencière invitée à l’ÉSIS et co-chercheure principale d’un projet de recherche sur le développement de collections en français en situation minoritaire au Canada.

Back To Top